Aux dernières nouvelles, « Carlos #Ghosn avait deux passeports français, dont un sur lui. » Or selon le site officiel de l’administration française : « En principe, vous ne pouvez pas avoir plusieurs passeports français. Toutefois, un second passeport peut exceptionnellement être délivré. »
L’ex-PDG de Renault-Nissan avait besoin de deux passeports, quand il était libre comme l’air, car il pouvait être en voyage et avoir besoin en même temps de demander un visa pour un futur voyage (et l’inverse). Mais après le début de ses ennuis judiciaires au Japon, l’interdiction de quitter le territoire japonais et la confiscation de son 1er passeport par les autorités, il pouvait garder son 2e passeport, mais pas en faire usage pour deux raisons : il n’est pas censé avoir la clé/code du coffre/sacoche où était gardé ce 2e passeport, et surtout, il ne peut pas justifier légalement le besoin de recourir à ce 2e passeport dans ce cas précis, sauf pour les déplacements internes au Japon (pour justifier de son identité; et encore, c'est à son avocat qui détient le coffre/sacoche d'effectuer les formalités en cas de nécessité).
De ce fait, « Cost Killer » a tout prévu sauf cette éventuelle infraction à la législation française. C'est à croire qu'aucun crime n'est parfait, ni aucun plan d'évasion d'ailleurs. Les premiers ennuis judiciaires de Carlos Ghosn avec la justice française ont peut-être commencé. La délivrance de ce second passeport pourrait être purement et simplement annulée, puisque le 1er passeport est détenu officiellement par les autorités nippones et que l'administration française ne pourra plus justifier la détention de deux passeports par Carlos Ghosn, à moins d'entrer en conflit avec ces dernières qui considèrent l'ex-PDG de Renault-Nissan-Mitsubishi comme un fugitif. Une chose est sûre, il y a un os diplomatique entre la France et le Japon en perspective : que deviendra ce second passeport français ? 🤔
L’ex-PDG de Renault-Nissan avait besoin de deux passeports, quand il était libre comme l’air, car il pouvait être en voyage et avoir besoin en même temps de demander un visa pour un futur voyage (et l’inverse). Mais après le début de ses ennuis judiciaires au Japon, l’interdiction de quitter le territoire japonais et la confiscation de son 1er passeport par les autorités, il pouvait garder son 2e passeport, mais pas en faire usage pour deux raisons : il n’est pas censé avoir la clé/code du coffre/sacoche où était gardé ce 2e passeport, et surtout, il ne peut pas justifier légalement le besoin de recourir à ce 2e passeport dans ce cas précis, sauf pour les déplacements internes au Japon (pour justifier de son identité; et encore, c'est à son avocat qui détient le coffre/sacoche d'effectuer les formalités en cas de nécessité).
De ce fait, « Cost Killer » a tout prévu sauf cette éventuelle infraction à la législation française. C'est à croire qu'aucun crime n'est parfait, ni aucun plan d'évasion d'ailleurs. Les premiers ennuis judiciaires de Carlos Ghosn avec la justice française ont peut-être commencé. La délivrance de ce second passeport pourrait être purement et simplement annulée, puisque le 1er passeport est détenu officiellement par les autorités nippones et que l'administration française ne pourra plus justifier la détention de deux passeports par Carlos Ghosn, à moins d'entrer en conflit avec ces dernières qui considèrent l'ex-PDG de Renault-Nissan-Mitsubishi comme un fugitif. Une chose est sûre, il y a un os diplomatique entre la France et le Japon en perspective : que deviendra ce second passeport français ? 🤔