vendredi 13 mars 2020

Après l'Iran c'est au tour de la Chine de tenter de faire oublier sa responsabilité dans la propagation du Covid-19 dans le monde, en accusant les Etats-Unis d'avoir introduit le virus dans le pays (Art.748)


Après l’Iran c’est au tour de la Chine de nous faire une petite crise délirante aiguë. Récapitulons si vous voulez bien. On a un nouveau virus qui fait son apparition à l’automne 2019 sur un marché de la ville de Wuhan en Chine.

Que fait alors la Chine pour le combattre ? Camoufler son incompétence et son irresponsabilité dans l’épidémie en cours en accusant aussitôt les médecins-lanceurs d’alerte, de propager de fausses rumeurs et en accusant aujourd’hui les Etats-Unis d’avoir introduit le Covid-19 en Chine. Exactement comme a fait l’Iran pour camoufler son incompétence et son irresponsabilité dans l’épidémie en cours en s’opposant à la quarantaine des villes saintes et en déclarant que le Covid-19 s’inscrit dans le cadre d’un complot des ennemis de la République islamique. Exactement comme a fait le Liban en prétendant que les mesures prises sont aujourd’hui un modèle pour l’Europe et le monde, afin de faire oublier que les avions iraniens ont continué à atterrir à Beyrouth jusqu’au 11 mars minuit, exactement comme le fait la Turquie qui fait croire qu’elle n’a que deux cas confirmés, afin de mieux faire passer des centaines de milliers de migrants en Europe.

Le 23 janvier 2020, il y avait moins de 10 cas confirmés d’infection par le Covid-19 en dehors de la Chine, beaucoup plus en réalité. Ce matin nous sommes pas loin de 50 000 cas (et 80 000 en Chine), dont une soixantaine au Liban. Tant que le monde est régi par des dirigeants incompétents et irresponsables, comme ceux de la Chine, de l'Iran, de la Turquie et du Liban, prêts à sacrifier la santé de leurs propres populations pour des considérations idéologiques, religieuses, nationalistes et politiques, la situation ne peut aller que de mal en pis. Le président français Emmanuel Macron a entièrement raison, il faut tirer les leçons de l’épreuve que nous traversons. Une d’entre elles s’impose : les régimes totalitaires et ceux sous leur influence sont une double menace politique et sanitaire, non seulement pour leurs propres citoyens, mais aussi pour les citoyens du monde entier.


© 2011-2020 Bakhos Baalbaki