samedi 14 mars 2020

Avec le confinement et le lavage des mains, la "distanciation sociale" est une arme très efficace pour freiner la propagation du Coronavirus dans la société (Art.749)


Réduire ses contacts pour freiner la propagation du Covid-19 dans la société est efficace ! La preuve. Voici un graphique tiré d’une étude scientifique menée par plusieurs organisations américaines, dont la Bill & Melinda Gates Foundation, publiée il y a quelques jours (réf. dans les commentaires). Il s’agit d’une projection sur l’évolution de l’épidémie dans deux comtés de l’Etat de Washington entre le 10 mars et le 7 avril. Quatre scénarios ont été étudiés :
- Le scénario de base appelé « Business as usual », l’importance de garder l’humour par les temps qui courent !
- Trois scénarios théoriques de réduction des contacts individuels de 25%, 50% et 75%.

Si la population locale ne change rien à ses habitudes, le Coronavirus infecterait 25 000 personnes au total et condamnerait à mort 400 personnes encore en vie le 10 mars.
- Si on réduit les contacts, ne serait-ce que de 25% par rapport au temps normal (le scénario le plus probable), il y aurait moins de 10 000 personnes infectées et 160 morts !
- Si on baisse ses contacts de 50%, il y aurait moins de 5 000 personnes infectées et 100 morts.
- Et si, scénario peu probable mais ô combien efficace, les gens arrivent à réduire leurs contacts de 75%, on tombe à 1 700 personnes infectées et 30 morts, au lieu de 25 000 personnes infectées et 400 morts.

C'est du bon sens, mais la science a besoin de preuves. La « distanciation sociale temporaire » est une des mesures centrales dans la lutte contre la pandémie en cours. La santé de tous dépend des actions de chacun. Si au lieu de voir, croiser, travailler et papoter avec 16 personnes par jour, on ne voit, croise, travaille et papote qu'avec 12, ce n'est pas la mer à boire bordel ! On ne va pas imploser quand même 😊


© 2011-2020 Bakhos Baalbaki