dimanche 15 mars 2020

La lutte contre le Covid-19 face à l'insoutenable irresponsabilité et manque de civisme de certains Libanais et Français (Art.751)


Sale temps pour les humains sur Terre. Nous sommes nombreux à prendre notre mal en patience. Mais ce qui nous sauvera ce n’est ni la déclaration de l’état d’urgence, ni la mobilisation générale, ni le passage au stade 3, ni un antiviral, ni un vaccin, ni le rétablissement des frontières, ni le confinement, ni la quarantaine, ni Dieu, ni personne. Il n’y a qu’une seule et unique chose qui nous sauvera du pétrin, une bonne mutation de ce putain de virus pour qu’il n’affecte désormais que les abrutis, les cons, les idiots, les connards, les ignares, les imbéciles, les pétasses, les pouffiasses, les crétins et les connasses, qui ne sont pas encore prêts à changer leurs activités nombrilistes, qui profitent du soleil pour se promener sur la corniche à Beyrouth, qui profitaient de la fermeture des écoles pour emmener leurs enfants skier dans le Mont-Liban, qui profitent du dimanche pour s’entasser dans les parcs et sur les marchés d’Aligre, de Paris, de France et de Navarre, qui profitaient du weekend pour diner aux restaurants et aller aux théâtres ici et ailleurs, partout dans le monde et comme si de rien n’était, et j’en passe et des meilleures.

A cause de ces comportements égoïstes, notre confinement pourrait ne servir qu’à retarder légèrement l’inéluctable, la prolongation de la pandémie des mois et encore des mois durant, jusqu’à l’infection de 50% de la population mondiale. Faute de nouvelles personnes à infecter, le virus disparaitra alors. Et pourtant, on a le choix.
. D’un côté, être disciplinés et suivre les recommandations médicales scrupuleusement, ce qui nous permettra de circonscrire la pandémie rapidement en une quinzaine de jours, voire quelques semaines, et de limiter les pertes humaines et financières.
. D’un autre côté, être indisciplinés et n’en faire qu’à sa tête, ce qui permettra à la pandémie de jouer les prolongations avec un prix à payer considérables sur les plans humain et financier.
Nous sommes nombreux à avoir choisi la première option. Certains comme sur ces photos au Liban et en France, ont choisi la seconde. Les autorités libanaises et françaises doivent être intraitables avec les gens irresponsables de cette catégorie qui mettent la vie des autres en danger.

Selon les dernières projections épidémiologiques pour la France, établies par l’Imperial College London, en l’absence de mesures d’endiguement, la pandémie de Covid-19 pourrait provoquer entre 300 000 et 500 000 morts. Malgré les premières mesures, l’épidémie progresse à une vitesse alarmante, les nombres de personnes infectées double toutes les 72 heures. C’est ce qui a poussé le Président de la République Emmanuel Macron à demander la fermeture jusqu'à nouvel ordre des écoles, des commerces et des restaurants en France.

On verra bien les effets dans quelque temps. En attendant, un épidémiologiste de l’Institut Pasteur met en garde d'emblée. « Les modèles suggèrent que cela (les nouvelles mesures) peut être suffisant pour endiguer la première vague de l’épidémie, mais cela dépend beaucoup du comportement des gens et de la façon dont ils vont appliquer ces consignes… Dans un État qui n’est pas totalitaire, il s’agit d’une question d’éthique personnelle ». En annonçant les mesures exceptionnelles prises par la France, le Premier ministre Edouard Philippe a rappelé : « Je le dis avec gravité, nous devons, tous ensemble, montrer plus de discipline dans l’application des mesures ». On n'a pas d'autre choix que la mutation, des comportements pardi, pas du virus ! A défaut, des amendes dissuasives s'imposent. Un nouveau conseil de défense se réunira à l'Elysée lundi. Le confinement total de la population est envisagé pour les régions de l'Est et de l'Ile-de-France.


© 2011-2020 Bakhos Baalbaki