mercredi 25 mars 2020

La France doit donner aux médecins et au personnel soignant tous les moyens nécessaires pour assurer leur noble mission, d’une manière efficace et en toute sécurité (Art.761)


Pas de nouvelle, bonnes nouvelles, pas toujours. Je viens d’apprendre que mon ex qui est médecin est infectée par le Coronavirus, comme 438 748 autres personnes dans le monde. A partir d’aujourd’hui, pour moi, comme pour beaucoup de gens avant moi et après moi, ce ne sont plus uniquement des chiffres. Derrière les chiffres, il y a des visages. Chaque cas représente une personne, des familles et des amis inquiets.

Hasard des coïncidences, Martin Hirsch, le président de l’Assistance Publique Hôpitaux de Paris a annoncé ce matin que 628 soignants de l’AP-HP sont contaminés par le Covid-19, 40% d’entre eux sont des médecins ! Idem pour le reste de la France, au Liban et partout dans le monde. On sait par ailleurs que des médecins et du personnel soignant sont morts et d’autres sont dans les services de réanimation. Cela ne manque pas de nous renvoyer au retard criminel pris pour informer et mettre en garde les populations mondiales, mais aussi les médecins et les soignants du monde entier de l’émergence d’un nouveau virus contagieux et mortel. Dans ce domaine, la Chine devra assumer son entière responsabilité. Le régime communiste a mis un mois pour avertir l’OMS de l’émergence du nouveau virus (début janvier) et un mois supplémentaire pour donner son feu vert aux experts et aux scientifiques du Centre de contrôle des épidémies de l’OMS pour se rendre en Chine et apprécier la nouvelle menace virale d’une manière indépendante du régime communiste (début février). La préoccupation majeure de ce dernier était de traquer les lanceurs d'alerte, taire les voix dissonantes et minimiser le scandale sanitaire planétaire. Le jour des comptes viendra, à la fin de la guerre !

En attendant, Martin Hirsch réclame la mise en route d’urgence de quatre mesures pour faire face à un weekend crucial pour la région Ile-de-France, où l’on s’attend à un afflux de patients dans les hôpitaux : plus de personnel, de respirateurs, de médicaments et de reconnaissance ! « Des primes? Je ne sais pas, mais il faut qu’on leur dise aujourd’hui ‘merci’. Il ne faut pas mégoter avec eux. » Applaudir le personnel médical c’est bien, mais ce n’est pas suffisant. Face à l’ampleur des besoins et comme l’union fait la force, la Fondation de France, l’Institut Pasteur et l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris, ont lancé aujourd’hui un appel à la solidarité, « Tous unis contre le virus ». Les dons collectés serviront à aider les personnels soignants, à financer des projets de recherche et à soutenir les personnes les plus vulnérables.

La démarche française n’est pas sans rappeler le « Téléthon » lancé la semaine dernière par la chaine libanaise MTV. La générosité des Libanais a permis de recueillir pas moins d’un million de dollars de promesses de dons en faveur des « héros inconnus » impliqués dans la guerre menée contre le Coronavirus, le personnel médical, l’hôpital public Rafic Hariri et la Croix rouge libanaise, et pour venir en aide aux Libanais frappées par une double peine : la crise économique chronique due à la gestion politique incompétente du Liban, sur laquelle s’est greffée la crise économique aiguë due à la gestion sanitaire incompétente de la Chine.

Oui les médecins et le personnel soignant font leur métier, mais ce métier présente des risques pour leur santé et pour la santé de leurs familles et amis. Non seulement ils méritent la reconnaissance de la société toute entière et de l’humanité dans son ensemble, largement acquise fort heureusement, mais les pouvoirs publics doivent leur donner tous les moyens nécessaires pour assurer leur noble mission, d’une manière efficace et en toute sécurité.


© 2011-2020 Bakhos Baalbaki