mardi 17 mars 2020

Le gouvernement annonce à tous les Français par SMS qu'ils sont en confinement (Art.753)


🇫🇷 SMS reçu ce matin. A partir d’aujourd’hui 17 mars midi et jusqu’au 1er avril midi, 15 jours renouvelables, nul ne pourra ignorer la loi revue et corrigée par le président de la République française, Emmanuel Macron, afin de freiner la propagation du Covid-19 en #France. Les modalités ont été annoncées hier soir par le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner.

- Interdiction absolue de sortir de chez soi.
- Seules exceptions les déplacements pour des raisons de santé, pour faire des achats dans des établissements autorisés (ses courses alimentaires/médicamenteuses, etc.), pour aller au travail dans le cas d’activités indispensables ne pouvant pas être interrompues (médicales, transport, presse, grandes surfaces, etc.), lorsque le télétravail ne peut pas être mis en place (sur justificatif permanent), déplacements professionnels ne pouvant pas être différés, pour des raisons familiales impérieuses ou la garde d'enfants.
- Exception exceptionnelle : les déplacements brefs à proximité du domicile, pour pratiquer une activité physique ou promener un animal domestique, à faire avec parcimonie dans le respect des mesures sanitaires et des gestes barrières, sans se retrouver en groupe.
- Prendre l’air oui, pique-niquer dans un parc ou jouer un match de football non. Il faut renoncer aux activités touristiques, aux loisirs, à voir ses amis, aux repas familiaux, etc.
- 100 000 policiers et gendarmes veilleront au respect de la loi.
- Toute personne en déplacement en voiture, à moto, à vélo et à pied, devra justifier son déplacement. Pour ce faire, chaque personne et pour chaque déplacement devra télécharger et remplir une "Attestation de déplacement dérogatoire" disponible sur le site du ministère de l’Intérieur (à défaut, sur papier libre), attestant sur l’honneur la nature de son déplacement, sa destination et ses raisons.
- L’entrée dans l’espace Schengen de l’Union européenne sera interdite sauf aux ressortissants européens et anglais. Les frontières internes seront rétablies avec certains pays et les déplacements limités au strict nécessaire. Les échanges commerciaux seront maintenus.
- Toute infraction à ces règles sera passible d’une amende de 135 € (38 € jusqu’à la modification de la loi prochainement).

On aurait pu s'en passer si certains Français n'avaient pas été aussi irresponsables pour aller s'entasser dans les parcs et les marchés dimanche ! Je prends acte d'une manière responsable et civique, avec un grand regret, mais aussi avec beaucoup de bonheur 😊


© 2011-2020 Bakhos Baalbaki