jeudi 26 mars 2020

L'hydroxychloroquine et le lopinavir/ritonavir peuvent officiellement être prescrits aux patients atteints par le Covid-19 en France (Art.763)


Lueur d’espoir ? Peut-être. Un décret autorise désormais la prescription en France de l'hydroxychloroquine pour le traitement de l’infection par le Covid-19. « L'hydroxychloroquine et l'association lopinavir/ritonavir peuvent être prescrits, dispensés et administrés sous la responsabilité d'un médecin aux patients atteints par le covid-19, dans les établissements de santé qui les prennent en charge (…) L'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé est chargée, pour ces médicaments, d'élaborer un protocole d'utilisation thérapeutique à l'attention des professionnels de santé et d'établir les modalités d'une information adaptée à l'attention des patients. » Petit détail, l'exportation de ces médicaments est désormais totalement interdite.

Donc c'est uniquement en milieu hospitalier dans le cadre d'une infection par le Covid-19. En attendant les recommandations de la prescription de l’Agence du médicament, pas d’automédication, d’autant plus que les publications sur l'efficacité de molécules dans l'infection à coronavirus font encore débat ! Il faut attendre les résultats préliminaires de l'étude de l'INSERM commencée dimanche. D'ici quelques jours, on en saura plus. 🤞


© 2011-2020 Bakhos Baalbaki