lundi 16 mars 2020

Trois anecdotes en pleine pandémie de Coronavirus : « Bella ciao » en Italie, « Ya Oumm'allah » au Liban et « une histoire d'ânes » avec Schwarzy en Californie (Art.752)


🇮🇹 C’est « Bella ciao » dans cette contrée d’Italie. La chanson populaire qui célébrait le courage et la lutte pour la liberté des « mondine », ces ouvrières saisonnières italiennes originaires de Vénétie et de Lombardie qui désherbaient les rizières et repiquaient le riz au début du 20e siècle, dos courbé toute la journée, au milieu des insectes, des moustiques et des patrons peu commodes. Adaptée pour devenir l’hymne de la « résistance » italienne contre le fascisme et sa lutte pour la liberté au cours de la Seconde guerre mondiale, la voilà transformée aujourd’hui en une « ode à la joie » par des citoyens courageux qui font savoir urbi et orbi, du haut de leurs balcons qu’ils restent unis dans le confinement, la résistance et la lutte contre l’épidémie de Coronavirus.

🇱🇧 C’est « Ya oumm’allah » dans cette contrée du Liban. C’est l’hymne religieux chrétien le plus chanté au sein des églises maronites lors des messes dédiées à Marie, la « Mère de Dieu ». La voix sublime de Fairuz, a fait de ce chant sacré pour de nombreux fidèles, un chant profane même pour ceux qui ne le sont pas. Le voilà transformé aujourd’hui en un hymne d’union et de résistance contre le Coronavirus, par des fidèles qui font savoir indirectement eux aussi, urbi et orbi, du haut de leurs balcons, qu’ils croient que le confinement est tout aussi efficace dans la lutte contre l’épidémie de Coronavirus que l’appel à l’aide à Marie, « O trésor de miséricorde et d'aide, tu es notre refuge et sur toi que repose notre espoir… intercède pour nous auprès de ton fils… ne nous néglige pas… sauve tous tes serviteurs et nous te remercierons pour toujours et à jamais ».

Ces Italiens et ces Libanais admirables montrent plus de sens civique, de responsabilité et de discipline, que les imbéciles qui sont allés s’entasser dans les parcs et les marchés à Paris moins de 12 heures après l’appel des autorités françaises à « rester chez soi » et les crétins qui ont décidé de skier dans le Mont-Liban et de se promener sur la Corniche à Beyrouth comme si de rien n’était. Par leur irresponsabilité abjecte, le Covid-19 risque de se propager davantage dans la population, plus de gens tomberont malades, le personnel médical sera épuisé, les hôpitaux seront dépassés et nous risquons le confinement manu militari.

🇺🇸 Et pour les petits malins, abrutis de première, encore tentés de profiter de la fermeture des écoles/commerces, du passage au télétravail et du chômage technique, pour s’adonner à leurs activités nombrilistes extra-domiciles non-essentielles, dites-leur d’écouter le message d’Arnold Schwarzenegger de la cuisine de sa maison en Californie il y a quelques heures, entouré de Whiskey et de Lulu : « Restez chez vous autant que possible. Écoutez les experts et ignorez les crétins. » C’est que pour Schwarzy, apparemment « même les ânes ne sortent plus », que pour les besoins vitaux ! Sacré Terminator 😊

© 2011-2020 Bakhos Baalbaki