mercredi 11 mars 2020

La Turquie n'a qu'une seule personne infectée par le Covid-19, alors qu'elle compte 83,2 millions d'habitants, 42,9 millions de touristes par an et 3,6 millions de réfugiés ! Cherchez l'erreur (Art.745)


Nous continuons à payer cher la malchance du Liban de se retrouver au Moyen-Orient et d’avoir des dirigeants incompétents ! Regarder bien la carte mondiale de la pandémie de Coronavirus telle qu’elle a été publiée par l’Université Johns-Hopkins il y a à peine une heure. Focus sur la Méditerranée et le Moyen-Orient. Qu’est-ce que vous remarquez ? Il y a des cercles rouges partout sauf dans certains pays, quatre pour être précis, qui n’ont reporté aucun cas d’infection par le Covid-19 à ce jour. Trois d’entre eux sont plongés dans la guerre civile : le Yémen, la Libye et la Syrie. Quelle explication ? Soit parce qu’ils n’en ont pas (possible, quoique improbable), soit parce qu’ils ne le cherchent pas (ils ont d’autres urgences). C’est bien inquiétant quand on a une frontière passoire avec la Syrie et des centaines de personnes qui font l’aller-retour quotidiennement comme si de rien n'était.

Le cas du 4e pays est encore plus intriguant et inquiétant. Figurez-vous que la Turquie n’a reporté aucun cas jusqu'au 10 mars 2020, plusieurs mois après le début de l’épidémie. Etant donné la place géographie du pays, le volume du transit aérien, la capacité touristique, l’étendue des frontières terrestres et maritimes, l’importance des flux de migrants et de réfugiés, cette situation est forcément anormale pour ne pas dire bidon. Alors, soit la Turquie ne s’en occupe pas, soit elle trafique les chiffres. Erdogan fait sans doute les deux à la fois. Dans le bras de fer engagé avec l’Union européenne au sujet des migrants et des réfugiés syriens en particulier, pour éviter que les dirigeants européens ne l’envoient paître sur le champ, sous la pression de leurs citoyens, il est utile de faire croire que la Turquie est totalement stérilisée question SARS-CoV-2. La Sublime Porte vient de signaler son soi-disant premier cas il y a quelques heures. 83,2 millions d'habitants, 42,9 millions de touristes en 2019 et 3,6 millions de réfugiés, pour 1 seul et malheureux cas déclaré 3 mois après le début de l'épidémie. Quel bouffon cet Erdogan ! Il met Trump dans sa petite poche.

Toujours est-il que nous sommes entourés par des régimes corrompus. De l’Iran à la Syrie, de la Turquie à l’Egypte les dirigeants n’hésitent pas à sacrifier la santé de leurs propres populations, pour des raisons idéologiques, religieuses et politiques. Khamenei, Assad, Erdogan et Sissi sont prêts à maintenir les Iraniens, les Syriens, les Turcs et les Egyptiens dans l’ignorance et en danger, afin de camoufler leur incompétence. Et face à cette situation régionale désastreuse, au lieu de doubler de vigilance et de précaution, un pouvoir libanais hezbollahi-compatible, Aoun-Diab-Berri, n’a rien trouvé de mieux que de garder les frontières libanaises terrestres et aériennes, grandes ouvertes, dans l'unique but de préserver l’axe Téhéran-Beyrouth. Pour camoufler cette incompétence inouïe, le ministre de la Santé Hamad Hassan vient de rappeler aux Libanais : « N’oubliez pas, tous les pays n’ont pas réussi à résoudre le problème ». La belle excuse. Wlé rou7o tommo 7alkoun !

En 24h nous sommes passés de la 36e place à la 31e place en nombre de cas confirmés. Nous avons 61 personnes infectées (3 morts, 1 rétablissement et 57 personnes toujours malades). En mortalité, nous sommes même à la 13e place. Et encore, la réalité est sans l'ombre d'un doute plus inquiétante. Nous devons nous rendre à l'évidence chers compatriotes, étant donné l’incompétence du pouvoir libanais, doublons de vigilance et de précaution au niveau individuel. NON, NON et NON, on n'en fait pas trop ! Covid-19 est plus contagieux que la grippe et au moins 10 fois plus mortel. C'est une maladie infectieuse que nos défenses immunitaires ne connaissent pas. Certes il ne faut pas paniquer, mais il faut prendre la menace virale très au sérieux et suivre les recommandations médicales scrupuleusement.


© 2011-2020 Bakhos Baalbaki