jeudi 5 mars 2020

La bataille donquichottienne de la chaine OTV pour que la "terre de saint Charbel" fasse partie du traitement de l'infection par le Coronavirus (Art.741)


OTV 📺 Et c’est reparti pour une bataille donquichottienne 😳

Tout a commencé dans la nuit de samedi. Une jeune femme libanaise de confession chrétienne fait un rêve. Enfin, dans une apparition, mar Charbel lui demande de se rendre au monastère d’Annaya, sur les hauteurs de Jbeil, de prendre de la terre autour de son tombeau, de la diluer dans l’eau, de la faire bouillir, de la filtrer et d’aller porter le remède à boire aux treize patients atteints par le Coronavirus hospitalisés à l’hôpital Rafic Hariri de Beyrouth, placés en isolement total comme le recommande l’OMS. La fille s’exécute dimanche à l'aube et prétend avoir suivi à la lettre ce que lui a demandé le saint homme. Mardi, elle se rend à Beyrouth « sans la moindre peur », afin d’accomplir la mission divine sereinement. Elle fut très surprise par l’accueil qui lui a été réservé.

Je vous laisse imaginer la rencontre qui a lieu en l’an de grâce 2020, entre d’une part, les médecins ayant fait 11 ans d’études médicales et prêté le serment d’Hippocrate, et l’administration hospitalière qui doit assurer les soins aux patients avec la plus grande vigueur scientifique alors qu'il s'agit d'un virus méconnu de l'humanité, et d’autre part, une jeune femme qui débarque avec une bouteille d’eau boueuse destinée aux malades, concoctée d’après un rêve et selon des soi-disant recommandations d’un saint. Tout était prévisible. Refoulée gentiment, parce qu’un hôpital ne peut pas prendre une bouteille d’eau boueuse d’où qu’elle vienne et aussi bénite soit-elle, notre Jeanne d’Arc insiste pour voir le médecin en chef, afin dit-elle sur OTV de « s’assurer que c’est bien le visage que mar Charbel lui a montré dans son songe ». Elle insiste encore. Le médecin a dû s’excuser et dire qu’il avait mieux à faire, ses patients attendent plutôt des soins médicaux, et qu’il est préférable de « laisser la bouteille sur le comptoir ». Rien à faire, « vade retro Satana », en arrière Satan ! Refusant la proposition, la jeune femme a préféré « rentrer et pleurer » chez elle avec la potion magique. Mercredi, elle prétend que des patients de l’hôpital auraient réclamé l’eau boueuse bénite. Fin de l'histoire.

*

A la fin du témoignage, le vaillant journaliste d’OTV tient à faire savoir avec une solennité grotesque : « J’ai pris contact avec l’un des responsables de l’hôpital gouvernemental de Beyrouth, qui m’a assuré qu’il va contacter le médecin en question. » C’est que l’affaire n’est pas terminée. « Inchallah dans les heures qui viennent, nous serons ensemble avec toi (la jeune femme) dans l’hôpital avec une caméra pour voir ce qui va se passer. » En gros, pour savoir si l’eau boueuse sera administrée aux patients atteints par Covid-19 ou pas. Si, si ! On croit rêver. Le journaliste d’OTV rajoute : « Avec toi, nous attendons une réponse définitive de l’hôpital, surtout qu’on ne se comporte pas comme ça avec mar Charbel ! » Il a parfaitement raison les amis, on ne se comporte pas comme ça avec mar Charbel, non absolument pas. Mais on le fait avec les tartuffes qui parlent au nom de mar Charbel !

Cette femme est une imposteuse, pour les croyants comme pour les athées, pour une raison très simple : selon la légende, mar Charbel lui aurait montré quel type de bouteille elle devrait utiliser pour transporter le remède miraculeux, une en plastique svp ! Du plastique, non mais je rêve, alors que mar Charbel a vécu à l'avant-siècle dernier et est mort en 1898, non mais quelle imbécile celle-là. Une bouteille en verre ou en terre cuite, je veux bien, mais en plastique, non surement pas. Oui c'est une imposteuse, sans l'ombre d'un doute, comme tous les gens impliqués dans cette affaire. Primo, comme le prêtre du monastère mar Maroun, père Louis Mattar, à qui elle a confiée son rêve dimanche ; secundo, comme l’homme qui a enregistré un message vocal et l’a fait circuler sur WhatsApp, quelques heures après, afin de transformer ce rêve bidon en apparition miraculeuse ; tertio, comme le journaliste d’OTV qui voudrait faire de l’apparition miraculeuse une bataille donquichottienne.

Le délire de la jeune femme aurait dû être stoppé net par ces trois hommes au lieu d’être encouragé. C’est la procédure au sein des Eglises chrétiennes, bande d’ignares ! Même dans le cas des prétendus « miracles » et « apparitions », la première attitude ecclésiastique chrétienne officielle saine et sainte est de s’en méfier comme de la peste ou du coronavirus pour être d'actualité. Vous pouvez le confirmer avec le pape François lui-même. 39 ans après les faits, l’Eglise catholique affirme que « jusqu'à présent, il n'est pas possible d'affirmer le caractère surnaturel » des apparitions mariales de Medugorje. C'est pour dire.

Cette histoire tragicomique représente le déclin dans toute sa splendeur au sein d’une partie de la population libanaise. Je ne sais pas lequel est plus grave, le cas de cette pseudo-croyante, celui du pseudo-prêtre ou celui du pseudo-journaliste ? Croire est une chose digne de respect, délirer est tout autre. Mes amis je vous prie de vouloir prier avec moi : « Ô mar Charbel, pardonne à tous celles et ceux qui trainent ton nom de sainteté dans la boue. Ce sont des imposteurs de mauvaise foi. Ils remuent ciel et terre, pour prouver le contraire ! » 😊


© 2011-2020 Bakhos Baalbaki