dimanche 8 mars 2020

Journée internationale des femmes : mais au fait, pourquoi les femmes doivent être mieux représentées en politique au Liban et ailleurs ? (Art.743)


#8mars 🚺 A l’occasion de la journée internationale des femmes, on parle et on débat de tout sauf de cette question élémentaire : pourquoi les femmes doivent être mieux représentées en politique au Liban et ailleurs ?

- Parce qu’elles constituent la moitié de la population pardi ! Totalement vrai. Mais encore.
- Parce que les hommes politiques sont des tocards, ils laissent le Liban et le monde dans un état lamentable ! Absolument. Mais est-ce suffisant ?
- Parce qu’il est temps d’en finir avec la dominance politique machiste, même s'il ne faut pas aller si vite en besogne, la société ne sera pas forcément dans un meilleur état avec une dominance politique féministe. Féminine, si.
- Parce qu’il est temps d’envoyer les hommes au four et au moulin, aux couches et aux biberons ? Evolution en cours.
- Parce qu’elles sont plus douces que les hommes ! Irrecevable en politique.
- Parce qu’elles sont moins corrompues que les hommes ! Reste à prouver.
- Parce qu’elles sont plus douées et intelligents que les hommes ! Aussi, certainement.

Il y a du vrai dans tout cela, mais il y a surtout un point capital, méconnu et ignoré, et pour cause, 2/3 des personnes qui lisent, likent, commentent et/ou partagent les articles de la page Bakhos Baalbaki’s Blogs sont des femmes ! Je vous dois tout, enfin pour deux-tiers 😍 C’est ce qui ressort des statistiques anonymes. C'est une vérité qui va au-delà du cas particulier de cette page. Rien de nouveau dites-vous, pas tout à fait. Bien sûr que beaucoup d’études ont montré que les femmes lisent plus que les hommes, mais il s’agit souvent d’études portant sur les romans, avec une répartition qui va du simple au double, 70% contre 30%. Sur cette page, on a pratiquement les mêmes proportions, 65% contre 32%, sauf qu’il s’agit essentiellement d’articles politiques et sociétaux ! Mesdames, chapeau et merci 🎩 Vous êtes sans l'ombre d'un doute l'avenir du Liban. Le pays du Cèdre a plus que jamais besoin de vous 🇱🇧

Mais pourquoi ? Tout simplement parce que les femmes, libanaises dans ce cas précis, s’intéressent, s’informent, s’interrogent et s’impliquent davantage que les hommes. La preuve ! Ce n'est pas de la prose, du romantisme ou du populisme, c'est un fait incontestable. On est dans l’essence même de la politique. Même si beaucoup de chemin reste à faire au Liban plus qu'ailleurs, ce qu’il faut c’est nous assurer en permanence, après des siècles de lois taillées sur mesure par des hommes et pour les hommes, que l’organisation de la société ne crée pas des conditions discriminatoires et rédhibitoires pour celles qui souhaitent faire de la politique, pour qu’il y ait naturellement un jour une véritable égalité hommes-femmes dans ce domaine, une révolution qui fraie son chemin depuis la nuit des temps.

Enfin, vous l’avez remarqué et vous vous posez des questions comme moi. Si 65 + 32 = 97%, où sont passés les 3% qui restent ? Aucune idée. Il s'agirait peut-être bien de personnes ni hommes ni femmes ou à la fois hommes et femmes, allez savoir, elles sont les bienvenues aussi 😊

Merci à toutes et à tous, de faire partie de cette extraordinaire agora des temps modernes, d’enrichir le débat et d’agir ici et ailleurs, sur ce mur et sur le vôtre, sur le terrain et dans votre entourage, pour laisser le Liban et le monde dans un meilleur état que celui dans lequel nous les avons trouvés. Santé 🍷


© 2011-2020 Bakhos Baalbaki