samedi 14 mars 2020

Des Libanais ont choisi de profiter de la fermeture des écoles, pour aller skier dans le Mont-Liban, en pleine épidémie de Coronavirus ! (Art.750)


Vous êtes en colère contre le gouvernement libanais et le ministre de la santé depuis des semaines, parce qu’ils ne font pas assez pour protéger la population libanaise du Coronavirus, n’est-ce pas ? Mais au fait, vous croyez que les citoyens lambdas ont fait mieux et ont assumé leurs responsabilités civiques ? Voici de quoi vous rendre fous de rage.

D'un côté, on a un Premier ministre qui s’est décidé enfin à arrêter le trafic aérien avec l’Iran et d’autres pays à risques (seulement le 11 mars à minuit), un ministre de l’Education qui a fermé les établissements scolaires et universitaires (depuis le 2 mars), un ministre du Tourisme qui veut punir les établissements touristiques et les restaurants qui ne respectent pas les restrictions sanitaires (hier), des médias comme MTV/LBCI qui ont déclaré symboliquement l’Etat d’urgence et incitent vivement les citoyens à rester chez eux (avant-hier). Et de l'autre côté, une frange de cha3eb lebnen el 3azim, des Libanais qui n’ont rien trouvé de mieux il n'y a pas si longtemps que ça, que de profiter de la fermeture des écoles et des universités, pour aller s’entasser devant les remontées mécaniques à Kfardebian, comme dans une boite de sardines, pour profiter des belles journées ensoleillées et skier !

Même si la vidéo ne date pas d'hier, c'est un moment d'anthologie ! Pour certains jeunes, la journée au ski était organisée par les écoles fermées pour limiter la propagation du Coronavirus. Mais ça, elles l'ont oublié. Le maire de la commune est ravi. "Je remercie Dieu pour cette aubaine, pas pour la maladie, mais pour permettre aux gens de profiter du ski et de sauver la saison". On y rencontre une femme médecin avec ses enfants : "Non sérieusement, on ne peut pas rester en quarantaine chez soi ! La maladie ne touche pas les moins de 15 ans, donc mes enfants sont en sécurité. Le risque concerne les personnes âgées de plus de 70/80 ans avec des complications de santé." Un jeune homme se révolte. "La fac est fermée, on est en vacances. On ne va quand même pas rester à la maison! Il n'y a rien de spécial, Corona ou pas, bon, le libanais vit avec les microbes depuis 1000 ans !" Un autre a percé le secret de ce tableau surréaliste : "Le Libanais aime toujours prendre des risques". Une autre femme est sûre et certaine. "Il n'y a pas de transmission du virus localement, les gens infectés étaient en voyage à l'étranger ou en contact avec des gens qui l'étaient. Nous ne sommes pas dans une zone épidémique."

Alors, qu’est-ce que vous en penser ? Est-ce qu’on a affaire à des résistants ou à des pauvres abrutis, des personnes éclairées ou une bande d’incultes ? S’ils ne mettaient que leur vie en danger, pas de souci, on est en démocratie, fekhar yikasser ba3do, ils font ce qu'ils veulent. Le problème est que par leur comportement irresponsable, ces Libanais mettent la vie de l’ensemble de la société libanaise, et même du monde, en danger. En tout cas, vous êtes prévenus, il y a des dangers ambulants!

Si la Corée du Sud est maintenant citée en exemple dans la lutte contre l’épidémie de Covid-19, c’est notamment à cause de l'extraordinaire discipline de ses citoyens dans cette crise sanitaire. Et si le Liban est un pays empêtré dans ses problèmes et à la traîne, pas seulement dans cette crise, c’est entre autres à cause de l’indiscipline abjecte d’une frange de nos concitoyens, même lorsqu'il s'agit de la santé de l'ensemble de la population ! Il n’a pas de mystère sur Terre, la Corée du Sud est dans un monde et le Liban dans un tout autre monde.


© 2011-2020 Bakhos Baalbaki