vendredi 20 mars 2020

Des conseils des ministres en pleine pandémie de Covid-19 : le Liban vs la France, le match (Art.755)


Et qu'est-ce qu'on fait quand on est en confinement ? On lit et on se divertit voyons. Cherchez les erreurs comme au bon vieux temps de l’innocence lorsque nous jouions à cela. Les conseils des ministres, le Liban vs la France, le match 😊 Des différences, j’en ai identifié une demi-douzaine. Et vous ?

1. Masques. En France, ni le président de la République, ni le chef du gouvernement, ni aucun des ministres ne porte un masque. Au Liban, ils portent tous un masque. Qui sous-estime le risque, qui surestime le risque, qu'importe. Le président Aoun l’a bien mis, impec, il se sent peut-être plus concerné. Le Premier ministre, Hassan Diab, narcissisme oblige, a plus peur qu’on ne puisse pas le reconnaitre que d’attraper le Coronavirus ! Pour y remédier, il a mis tout son nez à l’extérieur du masque et affiche un sourire béat. De l’autre côté, la ministre de la Défense, Zeina Acar, n’a peur ni du Covid-19 ni du ridicule, elle a mis son nez et sa bouche à l’air libre. Damianos Kattar et Ghazi Wazni eux, sont indécis, leur nez est ni-ni, ni dedans ni dehors. Enfin, des masques, pourquoi pas, même si c’est inutile, mais pas ce chaos de bal masqué, sans aucune règle, discipline et cohérence.

2. Gants. Mains nues en France. Mains gantées au Liban, et jetables en plus, alors qu’il suffit de se laver les mains à l’eau et au savon avant de rentrer. C’est que le grotesque ne tue pas par rapport au Covid-19 ! Wlak, même les médecins ne mettent pas toujours des gants, sauf devant des cas confirmés.

3. Ordinateurs. En France, les ministres ont chacun un petit dossier, quelques documents de travail et un crayon pour prendre des notes. Il y a un écran au fond de la salle, pour rester connecter sur internet et réaliser des visio-conférences en cas de nécessité. Au Liban, pour faire plus sérieux, on a décidé pas d’écran géant mais un ordi pour chacun, qui occupe toute la place et des câbles bordéliques sur le devant de la table, ce qui n’empêche pas les dossiers et les feuilles en sus ! C’est que les petites dépenses font les grands gaspillages, hein, n'est-ce pas ?

4. Micros. Rien en France, car on estime que la voix humaine est suffisante. Micro pour chacun au Liban. Alors de deux choses l’une, soit la salle est inadaptée, soit il y a trop de ministres ! L'un n'empêche pas l'autre.

5. Petits-déjeuners. Café-croissant en France, sacrés Français ! Très sobre au Liban, eau-café-thé-jus. Plus mankouché-foul-knéfé, après le départ des photographes, bien entendu. Sacrés Libanais. Enfin, entre les deux, mon coeur balance.

6. Tables. En France, taille raisonnable, rectangulaire et bien occupée. Au Liban, table de taille ovale, gigantesque, bordélique devant et vide sur la majorité de sa surface. L’optimisation, connait pas.

Maintenant, championnes et champions, question : indépendamment de tous les paramètres, en ne se basant que sur ces deux photos, à qui faites-vous plus confiance, au conseil des ministres de la France ou à celui du Liban ? 🤔


© 2011-2020 Bakhos Baalbaki